Esto es una copia del original sobre BUFFY Y LOS CUENTOS DE HADAS.

(Si quieres acceder al original, pulsa en el correspondiente icono de la izquierda)

 

XXI - BUFFY : UN CONTE DE FEES MODERNE ?

1 - Comparaison entre BTVS et les contes de fées.

Une analyse de Lauréna ( laurena.dodemont@mageos.com ).

Pour commencer, je vous propose d'aborder les points communs les plus marquants entre la série et la structure des contes.
 

1 - La plupart des contes offrent une héroïne ( ou un héros ) d'environ 15 ans lors de son aventure qui va la transformer, ( puisque c'est là le but du conte, raconter comment peut se faire une évolution psychologique.) Or, à quel âge est recrutée Buffy ? A 15 ans justement.  Coïncidence. ? Non.

Quinze ans est l'âge de la maturité sexuelle, un thème largement abordé dans les contes, ainsi que dans la série. Je citerais pour exemple de contes de ce cycle « La Belle au bois Dormant » , « Cendrillon » , « Blanche Neige ».

Pour ce qui est de la série, je retiendrais les épisodes « Alias Angelus », « Dévotion », et « Innocence ». ( pour leur thématique à dominante sexuelle )
 

2 - Ce type de conte, mettant en scène une héroïne adolescente, traite principalement de la puberté, de l'adolescence, et des problèmes qui lui sont liés. L'héroïne doit tourner le dos à la sécurité de l'enfance et apprendre à affronter les angoisses et la violence des autres. C'est un thème unanimement repris comme on peut le voir dans la Belle au Bois Dormant, Cendrillon, Blanche Neige . Par les épreuves qu'elle surmonte, l'adolescente perd son innocence, et affirme son identité en apprenant à se connaître et à découvrir le monde extérieur.

Dans BTVS, Buffy a dû quitter le monde de l'enfance pour affronter son destin. Si cette épreuve lui est en quelque sorte imposée ( bien que rien n' est prouvé dans ce sens ), elle a cependant le choix de refuser, mais elle risque ainsi de se mettre en danger ( physiquement et psychologiquement ).

Elle aurait pu rester dans une phase axée sur l'enfance, au lieu de grandir. De ce fait, elle est sans cesse confrontée aux problèmes dus à son âge, c' est à dire la sexualité, les relations affectives avec l'entourage,  l'apprentissage de l'indépendance, l'entrée dans le monde adulte.
 

3 - La sorcière est souvent présente comme l'ennemi à vaincre. C'est un personnage qui hante les cauchemars de l'enfant et qui lui fait peur. Pour l'enfant, la sorcière est l'ennemi juré.

Dans la série, nous n'avons pas vraiment de sorcière en tant qu'être maléfique ( ou très peu ) mais nous avons les vampires.  La série ne s'adressant pas à un public de jeunes enfants, il a fallu transposer le méchant en un personnage adapté au public. Or, quel est l'être qui peuple nos histoires d'horreur, qui est présent dans les récits depuis assez longtemps pour être devenu une véritable légende ? Eh bien le vampire correspond tout à fait à cette description. Ils sont des êtres maléfiques qui, une fois mort se réveillent et s'alimentent de la vie des autres. De quoi faire aussi peur aux adultes que les sorcières aux enfants.
 

4 -  Un autre personnage régulier du conte est l'ogre. On retrouve ici le même principe que le vampire : le cannibalisme. Mais tout comme la sorcière et l' ogre ne sont pas présents en permanence, le vampire n'est pas toujours lui non plus le centre du scénario. Les histoires offrent en méchant ce qui est le plus efficace pour la portée symbolique.
 

5 - Même si ce n'est pas un personnage obligatoirement récurrent, la sorcière ou tout autre être maléfique) présente un aspect important, elle n'est pas immortelle. De même, les vampires et les démons de la série ne le sont pas non plus. La sorcière peut, et doit mourir. C'est là son sort, et chaque conte le respecte. Le héros  est souvent celui qui triomphe du mal, celui qui se libère du joug de la sorcière et s'en trouve grandi.

La série nous propose là un très beau parallèle, puisqu'en tant qu'élue, Buffy est celle par qui le mal est vaincu. Buffy dispose du même rôle que les héros de contes : détruire le mal en libérant le monde des forces démoniaques.
 

6 - Et si dans les contes c'est souvent le prince qui s'oppose au mal, la série apporte ici sa touche personnelle en faisant d'une fille le combattant en question. Et c'est d'ailleurs dans ce fait que la série tire toute son originalité. Le cliché est renversé, et on ne s'en plaindra pas. ( Il existe cependant des contes où c'est l'héroïne qui vient à bout des épreuves, mais c'est relativement rare. On peut cependant citer la Belle et la Bête. Désolée, y a que celui-là qui me vient à l'esprit pour l'instant ).
 

7 - Un personnage également récurrent dans les contes, est la mère. Elle est la porteuse des conflits qui peuvent exister dans l'histoire. Ainsi, on parle souvent de la belle-mère ( vision déformée et transposée par l'enfant, de sa mère contre qui il est en opposition de part ses pulsions Oedipiennes ), qui abandonne l'enfant ou cherche à s'en débarrasser d'une façon ou d'une autre.

Le héros a souvent du mal à quitter le cocon familial qui lui apporte sécurité et confort, mais il est souvent contraint de la faire en raison des mauvais traitements de la mère, (Hansel et Gretel, Blanche Neige. ) ou parfois dans le but d'un voyage initiatique conscient ou non (la gardeuse d' oies, le petit chaperon rouge. )
 

8 -  La série met aussi l'accent sur le fait que l'héroïne est en conflit avec sa mère. Tout d'abord, Joyce ignore le secret de sa fille pendant un certain temps, ce qui représente le secret que chaque adolescent veut cacher à ses parents.  Mais Joyce est aussi séparée de son mari, ce qui fait que l'on n' entend presque pas parler du père de Buffy.

Or, dans les contes, il est rare que le père en tant que parent au sein du foyer, soit présent dans les récits. Quand il apparaît, c'est le plus souvent sous les traits d'un chasseur, ou d'un prince ( ou roi ) qui s'éprend de l'héroïne faisant apparaître le côté Oedipien de l'histoire, un thème plus que récurent dans ces récits pour enfants. Je n'ai pas trouvé de véritable thématique Oedipienne dans BTVS, bien que quelques troublants shippers Buffy / Giles pourraient le laisser penser.
 

9 - Les contes sont des récits qui utilisent la métaphore à outrance, et on pourrait en dire de même de BTVS.  Ainsi, le thème du fiancé-animal est très présent dans les contes. En général, le héros est sauvé par l'amour d'une femme, alors que sa métamorphose a eu lieu pour freiner un comportement souvent trop sexuel. Le héros est alors transformé jusqu'à ce qu'il trouve le véritable amour. En attendant, il doit assumer sa part d'animalité et la vivre au quotidien en punition ( surtout que cela éloigne de lui les conquêtes possibles ).

On retrouve essentiellement cette métaphore dans la transformation d'Oz. Sa lycanthropie est une métaphore pour la puberté, bien qu'elle intervient un peu tard peut être pour montrer qu'Oz n'est plus vierge, mais qu'il n'est pas satisfait de ses conquêtes précédentes. Sa transformation en loup bien qu'elle soit totalement involontaire, ( tout comme dans les contes ) va mettre un frein à ses activités sexuelles, mais c'est aussi grâce à cela qu' il va trouver l'amour. Le thème de « La Belle et la Bête » est très bien développé dans la relation Oz / Willow. ( on le retrouve aussi un peu avec Buffy et Angel ).
 XXI - BUFFY : UN CONTE DE FEES MODERNE ?

2 - Etude comparative entre BTVS et le Petit chaperon Rouge.

Une analyse de Lauréna ( laurena.dodemont@mageos.com ).

[Note : ce texte a été écrit longtemps AVANT la diffusion de l'épisode " Le démon d'Halloween " où Buffy se déguise volontairement en petit chaperon rouge. Cet épisode, très plat par ailleurs, n'apporte rien de plus au texte qui suit.]

Abordons maintenant une analyse plus détaillée des principaux contes utilisés dans la série.

1 - La référence à un conte la plus évidente dans BTVS se trouve dans les épisodes « Le bal de fin d'année » et surtout dans « Sans défense ». Ces deux épisodes de la troisième saison nous rappellent l'histoire du petit chaperon rouge, à première vue d'une part à cause de la tenue de Buffy qui porte essentiellement du rouge ce qui nous met la puce à l'oreille, et d' autre part en raison de leur thématique. Selon moi, bien qu'il y ait certaines caractéristiques du conte dans « Le bal de fin d'année », c'est surtout « Sans défense » qui en reprend le plus de points.
 

2 - Tout d'abord, il faut voir que dans le conte, le loup est une métaphore de la sexualité et représente les tendances asociales et animales qui agissent en nous.  Dans l'ensemble de la série, ce sont les vampires qui représentent cette métaphore. Ils sont notre face cachée, celle qui aimerait laisser libre cours aux pulsions et aux fantasmes (cf. Alterna Willow par exemple ). Nous retrouvons en eux tout le caractère sexuel débridé et bestial évoqué dans le conte.
 

3 - La peur d'être mangée est l'autre thème central du conte. Cette peur est d 'ailleurs ramenée à la sexualité dans le sens où le conte aborde la question de l’Oedipe ( ou plutôt du complexe d'Electre dans ce cas précis ) encore présent dans l'inconscient de l'enfant.

De même, Buffy dans cet épisode est exposée au vampire qui n'attend que l'occasion d'en faire son repas. Elle y est d'autant plus exposée qu'elle a perdu ses pouvoirs, se trouvant ainsi dans une position d'infériorité par rapport à l'objet de ses angoisses. Car il est certain que l'une des plus grandes peurs de Buffy est d'être vampirisée ( donc mordue ou mangée ) ; cela est montré dans un bon nombre d'épisodes.

Or, les vampires symbolisant la sexualité, nous retrouvons ici le même parallèle que dans le conte. Le loup et le vampire se posent donc comme séducteurs.
 

4 - Le loup et le vampire sont des êtres rusés. Ils savent que pour arriver à leurs fins avec l'héroïne, ils doivent s'en prendre au préalable à la mère ( ou l'une de ses représentations : la grand mère ). C'est pourquoi le loup va d'abord manger la grand mère du petit chaperon rouge afin de mieux la tromper par la suite. Le vampire lui aussi s'en prend à la mère de Buffy afin de l'attirer dans son repère.
 

Buffy : « Vous ne comprenez rien du tout. Vous avez lâché ce monstre et il est venu s'en prendre à ma mère. »


  Ou bien :
 

Kralik : « Pourquoi venir te perdre dans la sombre forêt ? Tu apportes ces délicieuses gâteries à mère-grand ? »


On notera ici que de très anciennes versions françaises du conte racontaient que le loup faisait manger la chair de sa grand mère au petit chaperon rouge. Or, Kralik n'a d'autre souhait que de vampiriser Buffy afin de lui faire dévorer sa mère dès son réveil.
 

Kralik : « J'aurai votre fille. Je ne vais pas la tuer. Je vais seulement la rendre comme moi. Différente. Elle ira dormir, et à son réveil, votre visage sera la première chose qu'elle dévorera. »


La ressemblance est troublante, n'est-ce pas ?
 
 

5 - Le fait que Buffy, dans les épisodes précédents, continue à sortir avec Angel bien qu'elle connaisse les dangers d'une telle relation n'est pas sans rappeler la situation du petit chaperon rouge qui s'expose presque volontairement aux manœuvres d'un dangereux séducteur ( le loup ).
 

Buffy: « Satisfait ? »

Angel : « Je ne suis pas sûr que ce soit le mot. »

Buffy : « Oh. Oui. »

Buffy : « Je ne voulais pas dire 'satisfait' dans le sens... »

Angel : « Non, j'essayais pas de... »

Buffy : « Parce qu'il n'est pas question de satisfaction au sens... intime du terme. »


Ce dialogue remet en avant les dangers d'une relation trop intime entre Angel et Buffy.

Cependant, Angel est aussi une protection pour la Buffy sans pouvoirs. Quand il lui propose de la raccompagner, elle refuse catégoriquement, s'exposant ainsi à un grand danger.
 

Buffy :  « Me ramener à la maison, Angel. Non, ça va aller. Je sais me défendre. »


Le petit chaperon rouge a la même attitude que Buffy. Elle s'éloigne du sentier de la forêt représentant la sécurité pour aller se mettre dans une situation périlleuse. Le monde extérieur ne fait peur à aucune des héroïnes, en dépit du danger qu'il représente. ( du moins jusqu'à ce qu'elles se trouvent véritablement en position d'infériorité )

 

 Kralik : « Si tu t'écartes du bon chemin, tu risques de te perdre. »


6 - Le monde extérieur a une forte tendance à empiéter sur la vie quotidienne, développant ainsi un attrait indéniable. ( Le petit chaperon rouge présente ce monde comme une continuité de la vie à la maison, la fillette doit appliquer les conseils de sa mère pour ne pas s'attirer d'ennuis, mais il est évident qu'elle ne les respectera pas ). Ainsi, elle se laisse aller au plaisir en cueillant des fleurs sur son chemin. Le plaisir prend le pas sur le devoir. On retrouve cette attitude chez Buffy, qui au début de l'épisode, prend un véritable plaisir à se battre contre le vampire.
 

 Buffy: "Wow, c'est rigolo ton truc! On se le refait?"


Ce plaisir sera d'ailleurs immédiatement puni puisqu'elle se rendra compte que sa force diminue. Devant le danger, le plaisir s'efface, tout comme le petit chaperon rouge reviendra dans un principe de réalité en s'apercevant que le loup est là pour la dévorer.

 

7 - Le petit chaperon rouge obéissant à un principe de plaisir, elle succombe à la tentation du loup et retourne à une forme plus primitive d'existence. Elle est avalée par le loup, incapable de se tirer seule de la situation. De même, on pourrait voir dans BTVS qu'en prenant un certain plaisir à casser du vampire depuis un certain temps, Buffy doit passer par une phase de régression afin de revenir à la réalité.
 

Buffy : « Je ne sais pas ce qui a pu changer en moi. Toutes mes forces se sont enfuies. Je suis aussi faible qu'un bébé. »


Le conseil lui envoie donc cette épreuve, la réduisant à l'impuissance, donc à une régression vers sa période antérieure à sa mission.
 

Buffy : « Oh, je crois que vous n'avez pas pigé la situation. Je n'ai plus aucune force. Je n'ai plus de coordination. Et je lance les couteaux comme... »

Giles : « Une fille ? »

Buffy : « En tout cas plus comme une Tueuse. »


Cette régression se fait de telle sorte qu'elle se trouve totalement dépendante des autres, et particulièrement de Giles, tout comme le sort du petit chaperon rouge dépend du chasseur.
 
 

8 - Dans le conte, l'homme tient une place importante. Il apparaît sous deux aspects : le séducteur dangereux (le loup ) et le chasseur comme image du père qui sauve son enfant. La petite fille a besoin d'une image paternelle qui assure sa protection. A la fin du conte, le petit chaperon rouge s' aperçoit qu'elle peut compter sur une protection extérieure par le père, afin d'affronter les dangers qui se présentent à elle.  Qu'en est-il dans BTVS ? Eh bien c'est exactement la même chose ! On apprend à la fin de l' épisode que Giles a pour Buffy l'affection d'un père pour sa fille. Giles a donc le même rôle que le chasseur.
 

Quentin : « Vous avez l'amour d'un père pour cette enfant, et c'est inu

 

XXI - BUFFY : UN CONTE DE FEES MODERNE ?

3 - Etude comparative entre BTVS et Hansel et Gretel.

Une analyse de Lauréna ( laurena.dodemont@mageos.com ).
 

Je vais aborder maintenant la thématique du conte « Hansel et Gretel ».

1 - J'ai trouvé une référence directe au conte dans « Intolérance » et une thématique similaire dans le premier épisode de la quatrième saison  « Freshman ». ( Je mettrais l'analyse en spoiler à ce moment là, vous serez prévenus ).

J'ai beaucoup hésité à faire cette partie de l'analyse car les références à ce conte sont assez floues, et le seul épisode où le conte est mentionné repose sur ce qui me semble être une énorme erreur.

Ainsi, dans  « Intolérance » il est dit que les enfants sont morts par la faute de la sorcière, ce qui est faux puisqu'ils réussissent justement à lui échapper,

 
Garçon : « On peut pas dormir. »

Fille : « Pour ça, il faudra les tuer. »

Garçon : « Comme ils nous ont tués. »


D'autre part, à un moment, Buffy dit que ces mêmes enfants ont crié à la sorcière dans tout le village et ont ainsi, causé la mort de la sorcière, ce qui est également faux, les enfants n'ayant découvert l'existence de celle-ci qu'au cours de leur aventure. Il n'est fait mention à aucun moment dans le conte d'une telle chose.
 

Buffy : « Hansel et Gretel ont crié partout qu'il y avait une méchante vieille sorcière. »

Giles : « Oui et elle et beaucoup d'autres sûrement ont été persécutées par des gens bien pensant. »


Il semblerait donc à première vue que ce conte ait été mal choisi pour illustrer cette histoire.

Cependant, en parcourant l'analyse profonde du conte, je me suis aperçue que l'une de ses thématiques était les difficiles relations entre les mères et leurs enfants. Et de ce point de vue, l'épisode semble assez bien concorder.
 

2 - Dans le conte, c'est à la suite d'une famine que les enfants sont abandonnés sur les injonctions de la mère. Celle-ci ne répond plus aux exigences des enfants, elle semble subitement devenue cruelle avec eux. Je vois un peu de cette situation quand Joyce annonce clairement à Buffy que ses actions ont été vaines, bref qu'elle ne sert à rien.
 

Joyce : « Pour quelle réussite? D'accord, tu fais ton métier de Tueuse... Un vampire apparaît, et toi tu l'anéantis. Et c'est génial ! Mais est-ce que Sunnydale s'en trouve mieux ? Est-ce qu'on est débarrassé des vampires ? »


Plus tard encore, elle se lance dans un discours des plus perturbants pour sa fille, suggérant qu'il faut qu'elle s'en débarrasse.
 

Joyce : [.] « Depuis trop longtemps, nous sommes la proie de forces surnaturelles et maléfiques. Cette ville n'est plus la nôtre. Elle appartient aux montres, aux sorcières et aux Tueuses. [.] Voilà pourquoi je crois qu'il est temps pour nous de reprendre Sunnydale de force. Alors commençons par trouver les assassins de ces enfants et faisons les payer. »


Ses paroles sont claires, la tueuse est accusée d'être une des causes des nombreuses morts qu'à eu à subir la ville.  C'est donc l'angoisse de Buffy et sa déception face à l'attitude de sa mère qui est ici montrée.
 

3 - Ce sont les femmes qui sont le pivot et les forces hostiles du conte. La mère, la sorcière ( les méchants ) et le rôle de Gretel qui est celle qui tue le mal, montre que les femmes peuvent avoir un rôle aussi bien destructeur que protecteur.  Cette notion est reprise dans l'épisode en montrant que la « rébellion » est surtout menée par les femmes ( MOO = mères opposées à l'occulte ) . La mère de Buffy en est d'ailleurs la fondatrice, ce qui montre l'importance du conflit qui existe entre ces deux personnages.
 

Buffy : « Qu'est-ce que c'est que MOO? Il faut avoir fait des études supérieures pour vous comprendre ? »

Snyder : « Mères Opposées à l'Occulte.' Une puissante organisation. »

Buffy : « Je peux savoir qui est le fondateur de ce mouvement. »

Snyder : « Je dirais plutôt la fondatrice. A mon avis, vous l'appelez 'Maman’ »


Mais Willow et sa mère ne sont pas non plus épargnées.
Après un tête à tête explosif, Sheila se résout sans trop de mal à sacrifier sa fille, qui dans un contraste avec le conte, est une sorcière. Il apparaît alors que les sorcières dans la série ne représentent pas le mal, mais que ce rôle est repris par le démon polymorphe.

En opposition à ce groupe féminin représentant le mal, Buffy est celle par qui tout est résolu, puisque c'est elle qui tue le démon. Elle a donc exactement le même rôle que Gretel.
 

4 - Le conte insiste sur l'aspect de la solidarité entre personnes en danger. Ainsi, après que Hansel ait sauvé sa soeur en retrouvant la première fois le chemin de la maison, c'est Gretel qui le sauve en se débarrassant de la sorcière. Il s'agit là d'un type de conte où les héros comptent les uns sur les autres pour s'en sortir. De là, on peut voir que tout le groupe est solidaire pour aider Buffy et Willow à échapper au démon (avec toutefois plus ou moins d'efficacité). Cordélia aide Giles à préparer la potion, Oz et Alex s'unissent pour porter secours aux filles
 

5 - Passons maintenant à la comparaison avec l'épisode « Freshman »

6 - Le second thème abordé dans le conte est l'évolution vers l'indépendance. Il est une mise en garde contre la régression et un encouragement pour accéder à un niveau psychologique et intellectuel plus élevé. Dans ce sens, il rejoint un peu le conte du petit chaperon rouge.
 

7 - Les enfants du conte sont contraints de se séparer de leurs parents, pour suivre une épreuve initiatique qui leur est imposé par leur mère. BTVS aborde également cet aspect en envoyant ses héros à l'université, et en les éloignant du cadre familial.

Avant d'accomplir le voyage qui leur permettra de se trouver eux-même et de devenir des personnes indépendantes en affrontant le monde, la plupart veulent d'abord revenir en arrière, stopper leur évolution pour conserver la protection parentale. Et c'est ce que font Hansel et Gretel en rusant pour retrouver facilement leur chemin. Mais la solution n'est pas chez eux, c'est pourquoi ils sont abandonnés une nouvelle fois.

Buffy a la même attitude qu'eux, puisqu'on peut voir qu'elle s'adapte mal à la vie universitaire, et qu'elle se fait blesser par une vampire ( la sorcière du conte ) . Son premier mouvement est d'aller voir Giles ( image du père ) pour lui demander de l'aide. Voyant qu'il ne peut rien faire, elle retourne chez sa mère, pour découvrir que sa chambre n'est plus disponible.

Joyce lui indique ainsi qu'il faut qu'elle parte, qu'elle apprenne à se débrouiller seule. Elle agit dans le même sens que la mère des enfants qui les abandonne. ( cet abandon n'est qu'une métaphore pour expliquer la nécessité du voyage, la mère n'est pas réellement méchante ).
 

8 - En revenant chez eux, ils perdent leur esprit d'initiative comme le prouve l'échec de la ruse d'Hansel pour retrouver son chemin une nouvelle fois. De même, Buffy désespère et va au Bronze pour se consoler. Là elle y retrouve Alex qui va l'aider dans sa quête d'indépendance. Il prend le rôle d'Hansel. Ce n'est que par la coopération qu'ils s'en sortiront : Gretel aide Hansel à sortir de la cage et tue la sorcière, et Buffy est aidée par ses amis qui arrivent en renfort, lui apportant une aide indispensable.
 

9 - Une fois de plus, la sorcière veut manger les enfants. Le retournement de la situation en sa faveur montre qu'elle est bien plus puissante que des enfants refusant d'évoluer. De même, Buffy en essayant de retourner à une situation antérieure est vaincue par la vampire. Pour survivre, les héros doivent faire preuve d'initiatives et comprendre qu'il faut agir intelligemment en cessant d'obéir à leur instinct .Pour le cas de Buffy, cela marche cependant assez bien, quoiqu'elle se serait trouvée en difficulté sans l'intervention du Scooby gang.
 

10 - En découvrant la maison de la sorcière dans les bois, ils se laissent tenter et commencent à la manger,  s'exposant ainsi au danger. Ils savent pourtant qu'il y a quelqu'un dans la maison puisqu'ils entendent une voix qui les met en garde.

Buffy, quant à elle, trouve la cachette des vampires dans laquelle ils ont entassé tout ce qu'ils ont volé. Elle monte sur le toit de la maison pour en voir l’intérieur, et de ce fait détruit la fenêtre et tombe dans le repaire des méchants. Il s'agit ici du même phénomène qui se produit dans les deux histoires, c'est la tentation qui prend le pas sur la raison .

Les enfants se doutent bien qu'une maison en sucre ne présage rien de bon et ne peut être qu'un piège, et Buffy ne devrait pas prendre de risque, elle n'est pas en forme, et sait qu'elle aura du mal à se défaire du groupe de vampires. Mais dans les deux cas, les héros sont pris au piège.
 

11 - On découvre à la fin du conte, que derrière l'image de la sorcière, se trouvait celle d'une mère généreuse  (oui je sais, c'est difficile à croire :-) . Cela s'explique par le fait qu'il y avait des trésors  découvrir, que les enfants ont emporté avec eux, les partageant avec leur famille et leurs amis. C'est ce qui arrive aussi dans BTVS. Buffy récupère ses affaires et celles qui ont été volées aux autres. Ils pourront ainsi les récupérer. ( Je ne suis pas convaincante ? C'est normal, j'ai un gros doute sur ce point : il n'y a pas de découverte, juste récupération de ce qui a été volé par les vampires. Mais la sorcière n'avait elle pas elle aussi volé ces présents à ses victimes ? .. )
 
 
 

 

Voilà pour cette partie.

Je vous laisse une petite période de digestion, et je passe à la suite. :)
 
 
 
 
 XXI - BUFFY : UN CONTE DE FEES MODERNE ?

4 - Les diverses références à des contes précis dans la série.

Une analyse de Lauréna ( laurena.dodemont@mageos.com ).
 

Abordons maintenant les références aux contes se trouvant dans la série.

Je recherche pour cette partie toutes les références possibles à un conte particulier que l'on peut trouver dans les 4 premières saisons. Donc je compte sur vous pour étayer cette partie .

J'en ai relevé quelques unes, les voici :

1 - Dans « La marionnette » , Sid ne fait penser à chaque fois à Pinocchio. Un pantin animé qui fut un être humain. Cette période humaine est simplement inversée entre les deux histoires. Dans BTVS, elle est antérieure à l'état de pantin, alors que dans le conte elle y est postérieure.
 

2 - Dans « Billy », Alex suit une piste faite avec des barres de chocolat, ce qui le conduira directement vers un clown démoniaque. Il s'agit là du thème du Petit Poucet ( et encore un peu de Hansel et Gretel, mais j'en ai assez parlé de celui là :-) qui en semant des miettes de pain pour retrouver son chemin, a fini par se perdre et se retrouver chez un ogre.

Il ne fait pas de doute que le clown d'Alex ne lui veut pas du bien, et il est fréquent de voir les enfants avoir peur que les clowns qu'ils rencontrent viennent les manger ( sans doute à cause du contour de leur bouche maquillé en rouge ).

A la réflexion, je vois plutôt dans ce passage une référence à « Alice au pays des merveilles », puisque dans cette histoire, Alice suit une piste de nourriture qui la mènera tout droit au royaume de la Reine.
 

3 - Dans ce même épisode, à la fin, le petit Billy dit : « J'ai fait un rêve étrange et vous étiez tous dedans » qui sont les termes exacts du conte « Le magicien d'Oz ».
 

4 - Dans « Le manuscrit », on peut voir une référence à la belle au bois dormant, au moment où Buffy « meurt » et est sauvée par le baiser ( la respiration artificielle plutôt ;-) .  ) d'Alex.
 

5 - L'épisode « Dévotion » me fait penser à Barbe bleue, de part le fait que le démon ne se nourrisse que de jeunes filles. Représentant la sexualité chez les jeunes filles, ce conte s'applique assez bien au démon présenté dans l'épisode, qui symbolise lui aussi le danger des relations sexuelles puisqu'il peut être vu comme une représentation phallique.
 

6 - L'épisode « Les belles et les bêtes » fait également référence au célèbre conte « la Belle et la Bête ». La métamorphose d'un homme en bête par une cause relativement mystérieuse, puis sa guérison grâce à l'amour est assez flagrante avec Angel.

Pete et Oz échappent à ce schéma car l'un ne reprend jamais forme humaine ( Pete meurt avant d'avoir pu guérir ) et l'autre n'a des transformations que périodiques qui n'altèrent pas son comportement le reste du temps. On peut cependant considérer qu'il est aidé dans cette épreuve par Willow.
 

7 - « Meilleurs voeux de Cordélia » se réfère aux nombreux contes où il est question d'un génie ou d'une fée qui exauce les voeux . On peut citer dans ce cas, Aladin, bien que j'ai évité jusqu'ici de parler des contes des milles et une nuits à cause de leur complexité ,  le pêcheur et sa femme où la femme ne cesse de vouloir des choses de plus en plus impossibles , un peu comme Cordélia se met à demander n'importe quoi à Anya à la fin de l' épisode, alors que celle-ci n'a plus de pouvoirs.
 

8 - Certains m'ont dit qu'ils voyaient une référence à « Alice au pays des merveilles » dans l'épisode « les deux visages ». Je les laisse donc développer cette idée, n'ayant pas le temps de me plonger dans une lecture approfondie du roman pour l'instant. ( Je rappelle au passage, que contrairement à une idée répandue, « Alice. » N'EST PAS un conte )
 

9 - Il me semble que dans « Fear itself » de la 4ème saison, il y a une nouvelle référence à un conte. Je laisse ceux qui ont vu cet épisode me dire lequel il s'agit.
 

10 - « Hush » présente aussi une référence à un conte flagrante puisque c'est clairement énoncé dans l'épisode, mais malheureusement pour moi, il semble que ce conte soit directement tiré de l'imagination de Joss Whedon. Cela m'empêche pourtant pas Buffy de se rendre pour une princesse de conte.
 
 

La preuve est faite que BTVS est un conte de fée moderne ! ! ! :-)))